Travaux projetés à Sixt

Sous maîtrise d’ouvrage de la commune de Sixt : le grenier-école

 

La commune s’est engagée dans le réaménagement de l’un des bâtiments qui composait l’ensemble abbatial de Sixt : l’ancien grenier. Situé le long de la route, donnant sur la place du Tilleul, ce bâtiment qui pourrait dater des XVe et XVIe siècles a été agrandi au milieu du XIXe siècle pour accueillir l’enseignement scolaire de Sixt qui s’y est tenu jusque dans les années 1990. La commune a engagé, dans le cadre du projet PHENIX, des travaux de réaménagement en vue d’accueillir l’office du tourisme, le bureau des guides et l’école de ski.

Son intérêt patrimonial a été pris en compte et un suivi de travaux ainsi qu’une étude archéologique globale sont assurés par le Service archéologique de la Direction des affaires culturelles du Conseil général.

 

Montage2

Sous maîtrise d’ouvrage du Conseil général : le logis abbatial

 

Acquis par le Conseil général en 2000, le logis abbatial correspond au cœur de l’ancienne abbaye de Sixt. L’étude archéologique préalable réalisée sous maîtrise d’ouvrage de la commune de Sixt a confirmé le potentiel patrimonial de ce bâtiment qui résulte de nombreuses phases de constructions et d’agrandissements vraisemblablement depuis les XIIe et XIIIe siècles, qu’il reste à identifier.

Les travaux retenus pour le projet PHENIX s’inscrivent dans la continuité de la réfection des toitures (2011-2012). Ils sont principalement de nature conservatoire (décroutage et réfection des enduits respectueuse du caractère patrimonial du monument et pose de tirants métalliques). Ces travaux seront assortis d’une étude archéologique préventive qui nourrira le projet culturel en gestation.

En parallèle à l’étude archéologique, un relevé lasergrammétrique de l’ensemble des documents sera réalisé à la fin de l’été 2013. Ce relevé à trois objectifs : offrir une archive numérique des bâtiments, servir les études archéologique et architecturale, permettre des valorisations numériques.

 

Montage

Autres études projetées à Sixt dans le cadre du projet PHENIX

 

Une étude historique sur la relation de l’abbaye à son environnement sera réalisée en 2014 de même qu’une prospection thématique sur les réseaux de routes et chemins reliant l’abbaye à son terroir.