Abbaye de Sixt

Dans le cadre du projet européen « PHENIX, Renaissance des patrimoines », il nous est donné de réfléchir au futur projet de réhabilitation et de valorisation de l'ensemble abbatial de Sixt à Sixt-Fer-à-Cheval. Pour ce faire, il a été décidé de constituer quatre groupes de travail dont 3 composés de techniciens, professionnels de la culture et de l'environnement, et un quatrième constitué exclusivement d’habitants de la vallée pour garantir l’ancrage local du projet.

La population sera également associée aux réflexions plus larges sur le thème de la mise en valeur des patrimoines, culturels et environnementaux, à l'échelle de la commune et de la vallée.


13 Sixt Groupe1

Groupe 1 « Culture et environnement »

Ce groupe de travail traitera des thématiques culturelles, historiques et environnementales du site et de sa situation. Il est proposé de retenir deux thèmes phares particuliers à Sixt: la géomorphologie et le relief (Fer-à-Cheval et autres sommets majeurs de Sixt, exploitation des ressources) et les influences réciproques de l'homme sur l'environnement (évolution des paysages, adaptabilité aux risques).

 

 

 

 

13 Sixt Groupe2Groupe 2 « Architecture et archéologie »

Ce groupe de travail s'intéressera à l'élaboration du schéma opérationnel (ERP, accueil..) et technique des lieux (espace, géométrie, surface et contraintes du bâtiment).

 

 

 

 

 


13 Sixt Groupe3Groupe 3 « Gestion durable » : Ce groupe de travail abordera le sujet de la gestion du lieu (accueil, saisonnalité, gouvernance...) et s'interrogera sur les outils (juridiques, administratifs, financiers...) à mettre en place.

 

 

 

 

 

 


13 Sixt Groupe4Groupe 4 « Réappropriation locale » : Le groupe de travail « Réappropriation locale » sera composé d'habitants de la commune de Sixt et des communes avoisinantes. Il aura pour objectif d'identifier les caractéristiques propres à Sixt tant au niveau des modes vie que des aspects environnementaux, paysagers, économiques qui font la spécificité du territoire, d'en recueillir l'expression auprès des habitants de la vallée par différents moyens de collectes et d'en concevoir la restitution et la valorisation.

 

La production de ce groupe sera prise en compte au même titre que celle des autres groupes et contribuera ainsi au final à garantir un ancrage local de la dynamique du projet et une cohérence entre les divers avis experts et les expressions des habitants.