Abbaye de Sixt

Cycle de conférences Phénix

14 Conference PatHydro 02

 

A l'occasion de cette deuxième conférence à la Maison de la Montagne dans le cadre du projet Phénix, la thématique du patrimoine hydraulique a été abordée.

La présentation de Samir Mahfoudi / CG74 - chargée d'inventaire du patrimoine hydraulique sur la Haute-Savoie, s'est axée sur la vallée du Giffre territoire d'implantation monastique très dense.

Il a tout particulièrement développé le rôle des centres religieux, comme la chartreuse de Mélan et l'abbaye de Sixt, depuis le moyen âge dans l'activité économique de la vallée.

 

" Depuis le moyen-âge, les religieux perçoivent des contributions en nature au titre de la dîme, des redevances seigneuriales et des banalités. Les moulins hydrauliques sont des instruments banaux. Les seigneurs aussi profitent de ces excellents revenus.

A travers les territoires de Taninges et de Sixt-Fer-à-Cheval, la conférence permettra de comprendre comment cette exploitation monastique d’un terroir a permis de fixer un maillage d’ateliers au bord du Giffre et de ses affluents." [télécharger la présentation]

 

CP1900

Au premier plan le moulin rattaché à la Chartreuse de Mélan - Taninges.

Carte postale fin XIXe © collection privée J. Serralongue