Projet Phénix

Le 23 mars 2013 s'est tenue, à Sixt-Fer-à-Cheval, la réunion de lancement officiel du projet européen « PHENIX, Renaissance des patrimoines ». Des représentants des partenaires italiens et français ont assisté à cette première réunion publique ainsi que de nombreux acteurs locaux - associations, institutions et la population locale...

13 Phenix ReunionLancement JL 01

Cette réunion a été l'occasion, dans un premier temps, de présenter les partenaires et les sites concernés de part et d'autre de la frontière : le château Vallaise à Arnad (Italie) et l'ensemble abbatial de Sixt-Fer-à-Cheval. La vocation et les objectifs du projet ont ensuite été exposés, et notamment la mise en place d'une dynamique de développement territorial pour la définition d'un projet culturel, touristique et environnemental durable pour chacun de ces sites. En effet, l'intérêt de ce projet de coopération transfrontalière vise à donner de la hauteur aux réflexions sur la mise en valeur de sites patrimoniaux auxquels les populations locales sont souvent très attachées.

13 Phenix ReunionLancement JL 05

Les premiers travaux sur le logis abbatial ont commencé en juillet dernier et les habitants de Six-Fer-à-Cheval auront l'occasion de découvrir, lors des Journées Européennes du Patrimoine (les 14 et 15 septembre), les premiers résultats des fouilles archéologiques et de l'étude de bâti.

13 Phenix ReunionLancement JL 07

[Repères]

Budget du projet « PHENIX, Renaissance des patrimoines » : 1 869 697€ financés à hauteur de 20% par les partenaires, 40% par des Contributions Publiques Nationales et 40% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

Budget alloué par le Conseil général de la Haute-Savoie : 596 900€